Le rallye et l’Aveyron, l’idylle continue

Abonnés
  • Le rallye de Marcillac ouvrira le bal en Aveyron.
    Le rallye de Marcillac ouvrira le bal en Aveyron. Archives JLB -
Publié le
Centre Presse

Avec dix épreuves au total organisées l’année prochaine, le département reste leader au niveau régional.
 

Seul département français à accueillir en 2020 encore une fois trois épreuves du championnat de France, l’Aveyron confirme son statut de département leader au sein de la ligue Occitanie-Pyrénées. La saison aveyronnaise débutera ainsi mi-mars à Marcillac et s’achèvera à Rignac mi-novembre.

Championnat de France terre

À nouveau, deux des sept épreuves que compte le championnat de France terre doivent se dérouler en Aveyron. Et c’est la 25e édition du Terre des Causses qui ouvrira le bal en championnat de France du 3 au 5 avril du côté de Villeneuve d’Aveyron. Ensuite il faudra, patienter jusqu à octobre, plus exactement du 9 au 11, pour assister au 37e rallye des Cardabelles. Une épreuve, un temps sur la sellette mais dont l’avenir semble aujourd’hui plus dégagé et qui devrait voir son tracé modifié suite au tragique accident qui avait endeuillé l’édition 2019.

Championnat de France asphalte

Traditionnelle épreuve de milieu de saison, tant pour le championnat de France que pour la saison aveyronnaise, le rallye du Rouergue, dont la dénomination exacte est maintenant rallye Aveyron Rouergue Occitanie, et qui en sera à sa 47e édition, se déroulera du 9 au 11 juillet. Considéré comme une épreuve difficile à cause de la chaleur, le "Rouergue", comme l’appellent ses nombreux aficionados aveyronnais, devrait également voir quelques modifications dans son tracé, en particulier sur la spéciale dite du Lévezou ; lors de laquelle nombre de pilotes s’étaient plaints de passages très dangereux.

Rallye national

Épreuve nationale depuis 2010, le rallye du vallon de Marcillac qui en sera à sa 22e édition se déroulera du 27 au 29 mars et lancera la saison rallystique dans le département.

Rallyes régionaux

La 38e édition du rallye de Saint-Geniez ouvrira la ronde des rallyes régionaux aveyronnais, les 6 et 7 juin. Il faudra ensuite attendre fin août, du 22 au 23 pour retrouver la 4e édition du rallye du Pays Saint-Affricain. Le rallye des Thermes se courra, lui, les 26 et 27 septembre. Et la 3e édition du rallye du Pays Rignacois clôturera la saison aveyronnaise les 7 et 8 novembre.

Course poursuite et course de côte

Retour du côté de Saint-Geniez le 12 juillet, juste après le Rouergue, pour assister à la 32e course de côte de Saint-Geniez.

Les 26 et 27 juillet se disputera le 16e slalom poursuite de Roussennac, une épreuve atypique et très spectaculaire qui réunit toujours plus de pilotes et de spectateurs le long d’un anneau de vitesse en terre.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?