Saint-Côme-d'Olt. La spontanéité du geste et du souffle portée par la rythmique

Abonnés
  • L’artiste calligraphe devant ses œuvres.
    L’artiste calligraphe devant ses œuvres.
Publié le
CORRESPONDANT

Invité par l’association "Pradipika Aveyron" vendredi 8 mars dans l’amphithéâtre de Mallet à Saint-Côme, Xavier Piton, calligraphe à Espalion, a parlé de son parcours et de sa démarche artistique en lien avec la calligraphie qu’il pratique depuis vingt ans.

Xavier Piton a commencé par une présentation des différentes lettres en calligraphie depuis l’antiquité jusqu’à nos jours : la rustica, l’onciale, la caroline, les gothiques, la chancelière, l’anglaise.

Il s’est exprimé sur sa démarche artistique en lien avec ses différentes expositions : signes non sémantiques, série Aubrac, Frère Christophe.

Démarche qui, même si elle s’appuie à la base sur la technique, cherche à s’en distancer pour se laisser aller dans la spontanéité du geste et du souffle portée par la rythmique, critère essentiel de la calligraphie.

"On s’inspire de quelque chose en rentrant en communion avec le sujet, on prend l’encre, en expirant on libère l’encre dans la trace sur le papier, on exprime". Le travail sur le souffle est une expression de soi et en ce sens la calligraphie est aussi une voie spirituelle : "le souffle créateur" qui donne sens à la vie, à sa vie.

Cette démarche s’appuie sur l’observation artistique qui est plus du domaine de la contemplation, de la méditation pour essayer de ressentir et se laisser porter par le souffle pour l’exprimer dans la gestuelle et la création sur le papier.

Exprimer l’indicible

L’esthétique de la calligraphie est dans cette attitude à percevoir et à exprimer l’indicible, dans ce sens elle rejoint le domaine des arts comme la musique, la peinture, la photo, la danse…

Xavier Piton a parlé de la valeur éducative de l’art à travers son expérience auprès d’enfants dans différentes écoles de l’Aveyron et aussi auprès des résidants de la MAS de Saint-Côme comme moyen d’expression avec des personnes qui ne peuvent pas forcément communiquer verbalement. L’association Pradipika remercie Xavier Piton qui a su faire partager sa passion en toute simplicité et avec son cœur. Elle remercie également sœur Anne-Marie pour son accueil à Mallet et le verre de l’amitié qui a clôturé cette soirée.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?