Les collégiens de Saint-Amans entre les mains de Bras

Abonnés
  • Sébastien Bras est venu avec trois cuisiniers du Suquet.
    Sébastien Bras est venu avec trois cuisiniers du Suquet. Repro CP
  • Repro CP
Publié le
Centre Presse

Sébastien Bras a initié les collégiens de Saint-Amans en lien avec la nutrition, abordée en Sciences et vie de la Terre et participer ainsi à l’éducation à la santé.

C’est devenu un rituel avec la venue de Sébastien Bras au collège de Saint-Amans-de-Côts. "L’idée est de sensibiliser chaque année les élèves aux légumes, car ils constituent une nourriture saine et excellente gustativement. Nous essayons de lever les réticences qui peuvent exister par rapport à ces produits, en aidant les élèves à préparer des plats, qu’ils pourront faire déguster et dont ils pourront être fiers", résume le chef du Suquet à Laguiole.

Cette année, ce dernier a proposé de former une brigade de cuisiniers en herbes composée des 48 élèves des deux classes de 6e. Encadrés par Maxime, Pauline et Laëtitia, cuisiniers au Suquet, les collégiens ont préparé un menu qu’ils ont – après l’effort, réconfort (!) – dégusté en fin de journée.

Les légumes à l’honneur

Divisés en trois ateliers, les élèves ont participé avec beaucoup d’application et de curiosité, dans une belle ambiance de travail d’équipe, tout en naviguant entre les cuisines et le réfectoire transformé en atelier de préparation.

M. Lopez, principal du collège a remercié Maxime, Pauline et Laëtitia d’être venus sur leur temps de repos faire partager leur savoir aux élèves qui en remerciement, leur ont offert de belles créations imaginées par eux sur le thème des légumes.

Dans une joyeuse ambiance, ils ont découvert ces saveurs nouvelles de par les préparations et le cheminement de certains de ces produits de tous les jours. Les conversations étaient animées. Ce fut une belle occasion pour les élèves de découvrir et d’apprécier les légumes et les mille et une façons de les préparer.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?