Sud-Aveyron : des concerts sans frontières dès vendredi

Abonnés
  • Le concert sans frontières de Bal O’Gadjo à Saint-Affrique.
    Le concert sans frontières de Bal O’Gadjo à Saint-Affrique.
Publié le
CORRESPONDANT

Le festival des musiques sacrées et du monde aura lieu ce vendredi à Saint-Affrique et Sylvanès.

Dans le cadre des vendredis en musique de Saint-Affrique, la 42e édition du festival des musiques sacrées et des musiques du monde de Sylvanès s’exporte, le temps d’une soirée, à Saint-Affrique avec le concert sans frontières du groupe Bal O’Gadjo, à 21 heures.

Lucie Gibaux à la clarinette et au chant, Lucile Magnan au violoncelle et au chant, Fabien Bucher à la guitare et à la mandoline, Paul Olivier au violon et au mondole algérien et Samuel Wornom à la derbouka, dohalla et cajon vont proposer un voyage alternant chants, improvisations, mélodies à plusieurs voix, le tout aux saveurs orientales et modernes. Les cinq artistes font converger leurs personnalités musicales dans un concert gratuit et sans frontières, empreint de cultures balkanique et méditerranéenne.

Toujours vendredi à 21 heures, l’abbatiale de Sylvanès résonnera dans le même temps entre chant, percussions, setar et daf iranien de Shadi Fathi et Françoise Atlan avec le spectacle De la perse à la Méditerranée. Ces chants sacrés et profanes des trois traditions monothéistes d’Al Andalus inviteront les visiteurs au voyage entre tradition et modernité, un véritable parcours initiatique fait d’intimité et d’altérité, entre les énergies des percussions et le souffle admirable du setar pour faire vivre ces chants séfarades, les poésies mystiques Soufies, les chants extatiques de Hildegarde Von Bingen ou le Canso de fin amor des femmes Trobaïrtiz. De 13 à 20 €, et gratuit pour les moins de 13 ans.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?