Saint-Parthem. Terra Olt : vivre au rythme de la rivière

  • Les visiteurs sont de plus en plus nombreux à fouler les espaces scénographiques de Terra Olt.
    Les visiteurs sont de plus en plus nombreux à fouler les espaces scénographiques de Terra Olt.
  • Les personnages d’antan reconstitués grandeur nature accueillent les visiteurs.
    Les personnages d’antan reconstitués grandeur nature accueillent les visiteurs.
Publié le
Correspondant

Une immersion dans un havre de paix et de fraîcheur assorti d’un bond de plus d’un siècle en arrière, il y a un peu de tout cela au cœur de la maison Terra Olt qui rend un vibrant hommage aux hommes, à leurs traditions et leurs passions souvent inspirées de la rivière qui coule à leurs pieds.

Blotti dans un méandre du Lot dans le Rouergue, mais jamais loin de l’Auvergne, le village de Saint-Parthem dresse fièrement ses toits de schiste entre les causses du département voisin du Lot et les étendues quasi désertiques de la haute vallée.

Et au milieu coule une rivière : le Lot, qui ne s’est pas contenté de façonner les galets arrondis qui ornent les calades, de nourrir des générations de pêcheurs-braconniers, de moudre la farine ou de transporter les fameux merrains utilisés pour fabriquer les barriques de vin. Non, le Lot a aussi rythmé la vie des habitants de la vallée qui le lui rendent bien à Terra Olt. "Ah, si les religieuses de la congrégation des filles du travail de Saint-François-de-Sales pouvaient voir ce qu’est devenu leur couvent", ironise un proche voisin, "elles seraient aux anges !". Car sous ses apparences rustiques, la vénérable bâtisse élevée en 1787 recèle de véritables trésors du patrimoine mis en avant par des technologies de pointe : audio guides dernier cri pour accompagner les visiteurs, personnages en trois dimensions, effets spéciaux et même frissons garantis lors de la descente virtuelle des rapides du Lot.

Le spectacle est permanent tout au long des dix salles dédiées aux scènes quotidiennes d’autrefois : la veillée à la cheminée, les leçons de morale de l’instituteur, le matériel du parfait braconnier et même le jardin botanique se glissent au programme de près d’une heure de déambulation.

Les visiteurs ne s’y trompent pas en poussant les portes de Terra Olt, ils sont plus de 7 000 par an à vivre des moments de découvertes riches en émotions et jalonnés de belles surprises.

Ouvert les lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 14 heures à 17 h 30. Tarifs : 6 € pour les adultes, 3 € pour les enfants. Contact : 05 65 63 27 96.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?